Informations

 
 

Informations générales


  1. Informations générales

  2. Accès

  3. Restaurants et cafés

  4. Logement


Berceau de l’Empire carolingien et de l’industrialisation européenne, la région est dotée d’un patrimoine important particulièrement riche en vestiges immobiliers dont l’étude sera mise en avant au travers de la thématique «archéologie du bâti».


Liège, plus grande métropole Wallonne, située au cœur de l’Eurégio Meuse-Rhin, offre l’opportunité de mettre en lumière un espace capital d’échanges culturels et commerciaux depuis la Préhistoire jusqu’aux Temps Modernes. Cette localisation permettra également d’accueillir nos collègues flamands, néerlandais et allemands.


Aujourd'hui, Liège est la grande métropole wallonne et la troisième agglomération urbaine de Belgique. Elle compte 200 000 habitants. Elle est au coeur de l'Euregio Meuse-Rhin, qui regroupe les villes de Maastricht, Aachen et Hasselt. Si Liège n'est plus la capitale d'un État, elle conserve néanmoins des missions importantes : politiques (chef-lieu de la Province), économiques, judiciaire (Parquet, Cours et Tribunaux), éducative (réseau dense d'écoles secondaires et supérieures), culturelle, etc.


Sur le plan économique, les 25 dernières années ont été marquées par la crise du bassin industriel liégeois. Depuis le XIXe siècle, les charbonnages, les usines métallurgiques et sidérurgiques, les fabriques d'armes, etc., ont façonné les paysages et les mentalités dans la région. Ces vieilles activités industrielles, qui avaient fait de Liège au début du siècle dernier la deuxième puissance économique au monde, étaient dépassées par les nouvelles technologies et frappées de plein fouet par la concurrence mondiale. Au prix d'un effort financier et social important, le bassin liégeois recouvre maintenant une meilleure santé.


Ville touristique, ville accueillante, ville de passage à l'intersection de trois frontières, Liège est cosmopolite comme l'atteste la composition de sa population. Ce brassage des cultures contribue au charme de la Cité ardente.


Liège se flatte d'être décrite comme la cité du bon accueil. Ni trop petite, ni trop grande, elle offre tous les attraits d'une vraie ville mais demeure à dimension humaine. Le centre-ville, très commerçant, est peuplé de restaurants et de brasseries. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Les étudiants, eux, manifestent leur préférence pour le Carré, un lacis de ruelles dont l'animation nocturne est particulièrement appréciée. Sur la rive droite du fleuve, en Outremeuse, la rue Roture attire les gastronomes et les amateurs d'autres cultures.


La vie culturelle est, à Liège, particulièrement foisonnante par la présence d'une dizaine de théâtres, de l'Opéra royal de Wallonie, de l'Orchestre symphonique (qui joue devant les auditoires les plus prestigieux), du Conservatoire, d'une trentaine de salles de cinéma (dont certaines spécialisées dans le cinéma d'art et d'essai), de plusieurs dizaines de galeries d'art et de musées.

Depuis quelques années, la Ville a renoué avec une bonne tradition en organisant des expositions de prestige (Monet, Cobra, Gauguin, Chagall, et en 2000 Picasso). A épingler aussi, l'exposition Tout Simenon, en hommage au grand romancier liégeois. Expatrié mais fidèle à sa ville natale, Simenon a légué toutes ses archives privées à l'Université de Liège qui a, pour l'occasion, ouvert un Fonds au Château de Colonster du Sart Tilman.